Connexion

Actualités

Toutes les actualités

[Vidéo Essai Tracteur] - Comparatif tracteur : New Holland T7 contre New Holland T7 HD

[Vidéo Essai Tracteur] - Comparatif tracteur : New Holland T7 contre New Holland T7 HD

À priori, rien ne ressemble plus à un New Holland T7 qu’un New Holland T7 HD… Du moins au niveau de l’appellation. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? C’est la question que nous avons posée au constructeur mais aussi à Jean Philippe Pétillon, agriculteur dans l’Eure, qui possède un T7 depuis quelques années et vient de l’essayer en version HD. Dans ce premier article, retrouvez la présentation du tracteur par le constructeur.

Le New Holland T7HD face à son petit fFrère le T7 : leurs noms se ressemblent mais leur le gabarit du tracteur n’est pas le même diffère. Le New Holland T7HD face à son petit frère le T7 : leurs noms se ressemblent mais le gabarit du tracteur diffère. (©Terre-net Média) 

La gamme de tracteurs T7 HD de New Holland a été lancée à l’Agritechnica en 2015. Elle est composée de deux modèles de 290 et 315 ch, situés entre les T7 et T8. Ces derniers possèdent des moteurs Nef de 6,7 l de cylindrée qui répondent à la norme Tier 4b. Ils disposent d’un turbo à géométrie variable et de la technologie Hi-eSCR ÉcoBlue. Autrement dit, un catalyseur SCR transforme le monoxyde de carbone, nocif et inodore, en dioxyde de carbone en utilisant de l’AdBlue.

La chambre de combustion optimisée permet de se passer du filtre à particule. Pas de vanne EGR non plus, ce qui limite les risques de pannes. Le turbo à géométrie variable module la pression de l’air d’injection pour délivrer le couple sur une plage de puissance large (environ 500 tr/min).

Cette motorisation est fabriquée à Turin. Les ponts avant et arrière, eux, sont produits dans l’usine de Modène et la transmission provient d’Anvers. L’assemblage final est réalisé à Basildon. Un vrai tracteur européen !

 

Cabine et transmission identiques

Mais qu’est-ce qui distingue la version HD d’un T7 classique ? Y a-t-il des points communs entre ces deux modèles ? Selon Nicolas Morel, chef produit forte puissance chez New Holland, la gamme T7 HD se résume ainsi:

- Efficacité et autonomie grâce au moteur et à la transmission,

- Polyvalence et gabarit compact, mais avec une forte puissance,

- Ergonomie et simplicité de prise en main.

Avec les T7 HD, la marque veut  combler le trou dans la gamme entre les T7 et les T8. Ces engins doivent améliorer le débit de chantier, donc développer des puissances plus importantes, tout en conservant les spécificités des  tracteurs destinés au marché européen, c’est-à-dire une bonne maniabilité et polyvalence.

Avant de parler des différences, abordons les nombreuses similitudes entre les T7 et les T7 HD. Tous deux bénéficient de la même technologie Écoblue de dépollution des moteurs, avec AdBlue et sans EGR. La cabine et la transmission Auto Command à variation continue sont également identiques.

Principales divergences au niveau du moteuR

Les principales divergences proviennent du moteur optimisé et concernent la combustion. La culasse et le carter d’huile ont été modifiés pour supporter les 16 t de PTAC. Le pont arrière a été redimensionné, pour transmettre la puissance mais aussi recevoir des roues arrière de 2,15 m de diamètre pour diminuer la compaction et augmenter l’empreinte au sol. Le pont avant est hérité de la gamme T8 et supporte le jumelage. Sa cinématique de suspension de grande amplitude assure à la fois la traction et le confort sur route.

Pour permettre de travailler 12 h d’affilée, le constructeur a installé un réservoir de 630 l de carburant et de 96 l d’AdBlue. Un défi dans un tracteur aussi court.

Une hydraulique plus performante, avec un débit d’huile de 165 l/min, est proposée de série. En option, le débit peut monter à 220 l/min. Ces modèles sont dotés, au maximum, de huit  distributeurs, répartis à l’avant et à l’arrière. Ils peuvent être activés depuis le terminal en cabine et être intégrés dans la gestion automatique des fourrières.

L’accoudoir SideWinder2 de série

 Visitez l’intérieur de cabine du New Holland T 7HD en 360 °

L’intérieur de la cabine est le même pour tous les T7 Tier 4b. Cependant, une seule transmission est disponible, l’accoudoir SideWinder2 est donc proposé de série avec poignée multifonctions et l’écran tactile couleur IntelliView 4.

Le New Holland T7 HD reprend les équipements déjà existants sur d’autres gammes comme les phares de travail à Led et les sièges confortables.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, le contrôle en continu de la pression des pneus et les alertes envoyées sur le terminal en cabine, par exemple pour indiquer au chauffeur de remonter la pression des pneumatiques sur la route afin de ne pas rouler en basse pression. Cela permet d’éviter de la traînée, et de réduire  l’usure et  la consommation de carburant.

L’essai

Pour l’essai, New Holland a mis à disposition un T7HD 315. Le T7 270 utilisé est celui de l’agriculteur qui effectue le test. Les deux machines ont été comparées pendant deux jours au déchaumage, pour peser des essieux et lors d’un trajet sur route avec la même benne et le même chargement.

Ce parcours routier de 12 km comprenait à la fois des petits routes rurales, une portion de nationale et deux fortes côtes sur une départementale. La benne de marque Huret transportait 25 t de céréales. Les mesures ont été réalisées à la bascule du silo d’Alternae à Saussay-la-Campagne.

New Holland T7

New Holland T7 HD

Temps de parcours (m)

29

26

Puissance annoncée (ch)

249

(sans boost)

313

(Boost permanent)

Consommation en charge sur route (l/h)

21,7

pas d'informations

Vitesse en haut de la première côte (km/h)

14

16

Vitesse en haut de la seconde côte (km/h)

15

19

Poids à vide (avec 2*500 kg pour le T7 HD) (t)

9 040

12 440

Poids de l’essieu avant (t)

3 660

4 800

Poids de l’essieu arrière (t)

5 260

7 540

Répartition de la masse à l’avant (t)

41

39

Répartition de la masse à l’arrière (avec 2*500 kg pour le T7 HD) (t)

59

61

Comparaison des performances des New Holland T7 et T7 HD. Mesures réalisées avec les tracteurs testés

Si les mesures sont conformes à l’attendu en termes de performances, nous n’avons malheureusement pas pu activer l’affichage de la consommation de carburant dans le suivi des tâches de l'IntelliView. Or, sans cette donnée, impossible de comparer l’évolution de la consommation entre ces différentes générations de moteurs.